Conception & design

                       

Du concept à l’expérience sensorielle

La sphère du design a longtemps été associée à l’image d’objets ou de mobilier aux lignes très contemporaines.

La notion de design est beaucoup plus vaste et recouvre les notions d’ergonomie et d’expérience utilisateur.  Elle s’étend aujourd’hui à la conception de multiples univers qui touchent à la consommation ou à la vente. Il s’agit cette fois de concevoir les rapports aux choses ou à l’espace dans toutes les dimensions sensorielles : la vue, mais aussi l’ouïe, le toucher, l’odorat…

Objectif : faire sens et apporter un ressenti augmenté.   

Le design dans tous ses états

        

Qui y-a-t-il de commun entre : les lignes d’un produit, le dressage d’un plat, l’impression d’emballage, la sonorisation d’une boutique ? L’idée que la communication s’agence et s’ordonne pour parler au sens autant qu’à l’intelligence.

Bien sûr, le design s’appuie sur la dimension visuelle, en répondant à deux critères : l’usage pratique et l’esthétisme. C’est vrai du packaging ou du design produit qui doivent “raconter" quelque chose et “parler" à l’utilisateur.

Mais il s’invite désormais aussi dans l’architecture sonore et l’interaction avec le public, dans l’agencement intérieur pour le designer d’espace, dans la conception et l’impression 3D … pour toujours mieux répondre aux besoins et améliorer l’expérience utilisateurs.

Faites avancer vos projets de recherche et de création !

        

Les métiers présentés dans cette rubrique sont au cœur des processus créatifs et d’innovation.

À la recherche de solutions nouvelles et fonctionnelles ?

En vous appuyant sur des spécialistes du design et leur expertise dans vos domaines d’activités, vous allez pouvoir concrétiser vos projets et accélérer votre développement.  La créativité des designers vous permettra en effet de concevoir des solutions nouvelles qui répondent mieux aux besoins sur vos marchés.