Conseil en innovation

Accélérateur de croissance

C'est un lieu commun d'évoquer les univers de plus en plus concurrentiels dans lesquels évolue l'entreprise. Tout comme les enjeux de la digitalisation et du numérique, la complexification de l'environnement économique, celle des écosystèmes technologiques ou financiers…

Une fois posé, il s'agit bien d'une réalité incontournable qui fait de l'innovation un des leviers majeur de développement et un pilier de la compétitivité des entreprises. C'est pourquoi le métier de consultant en innovation est en plein essor.

LES DIFFÉRENTS VISAGES ET ENJEUX DE L’INNOVATION

  • Innover renvoie aux prospectives des départements de Recherche et Développement (R&D) où s’élaborent les produits ou les services qui viendront répondre aux besoins de demain. Au passage se pose ici la question de la protection des brevets et du secret des process.
  • On sait aussi que l’investissement dans l’innovation coûte cher et qu’elle comporte une part de risque. Comment bénéficier d’une fiscalité avantageuse, solliciter les dispositifs de financements (Europe, État, Région, partenariats publics-privés…) destinés à booster sa compétitivité ?
  • À démarche novatrice, compétences nouvelles : la formation des dirigeants comme des collaborateurs constitue une nécessité au regard des évolutions techniques et sociétales : d’ici dix ans 1 métier sur 2 sera transformé ou n’existe pas encore !
  • La révolution digitale (la trilogie du web, du numérique et de la dématérialisation des échanges) amène à repenser l’organisation et les stratégies. Le e.marketing impose d’autres approches. Les applications viennent transformer les modes de travail ou de consommation.

DES SERVICES PLURIDISCIPLINAIRES ET TRANSVERSAUX

On le voit, le conseil en innovation recouvre un grand nombre d’expertises, de l’ingénierie financière à la transition numérique, de la veille technologique au conseil en stratégie, en passant par le marketing et le volet central de la formation professionnelle.

Le temps de l’innovation est par définition un temps pressé, celui de la longueur d’avance, mais qui demande de ne pas confondre vitesse et précipitation. Cerner et définir les problématiques, concevoir une organisation et sa planification, mettre en phase les actions et les objectifs :

Missionnez dès à présent votre société Conseil & Innovation pour réaliser un audit, accompagner votre réflexion et vos démarches, conduire à bien votre programme de développement.

Déposer votre projet Besoin d’aide ?