Design Culinaire

                       

Le design culinaire ou les recettes du succès

Design culinaire, marketing culinaire, stylisme alimentaire… derrière ces mots se joue une approche certes contemporaine, mais dont les fondements sont ancrés dans l’histoire de nos rapports à la cuisine.

Ce n’est pas un scoop d’affirmer qu’elle se déguste avec les yeux avant d’éveiller le palais. Aussi la présentation d’un plat n’est pas dissociable de sa préparation ni de sa dégustation.

Mais le design culinaire ne s’arrête pas à l’apparat, tout noble soit-il.

Il se penche plus globalement sur tout ce qui fait le récit d’une assiette : la création d’une recette, la mise en valeur d’un produit, l’image de marque, la scénographie des mets en rayon alimentaire, en salle de restauration ou lors d’un événementiel.   

Une nourriture pour la création et la prospection

        

Le design culinaire intéresse aujourd’hui des secteurs aussi variés que l’hôtellerie, l’industrie agro-alimentaire ou encore la restauration collective.

Partant du fait que l’appétence est affaire de forme autant que de goût, il s’agit d’un large champ de réflexion ouvert à tous les métiers de bouche.

L’analyse des attentes et des tendances des consommateurs en fait partie. Le choix des aliments, de la production à la table, l’art de les faire “parler" et de les mettre en résonance relève aussi d’une vision prospective préalable à la création d’une carte ou au lancement d’une nouvelle recette.

Le conseil en packaging alimentaire de même que l’art de la table entrent enfin à part entière dans les prestations proposées par les spécialistes du marketing culinaire.   

Designer alimentaire : c'est qui le chef ?

        

Branche encore peu connue du design produit , le design culinaire fait son entrée dans les cursus universitaires ou les cours de restauration. Il implique une grande pluridisciplinarité qui déborde largement le sens artistique et l’amour des saveurs, au carrefour des impératifs commerciaux, de la logistique, de la recherche et développement (R&D)…

Innovation et valorisation : on n’attend plus pour passer à table !