Design Sonore

                       

Définition, intérêt, prestations 

Le design sonore fait partie des techniques de marketing sensoriel de plus en plus intégrées à la conception des lieux de ventes et d’accueil du public. L’ambiance sonore participe de l’expérience élargie du visiteur dans son ressenti et dans son appréhension des espaces au même titre que l’environnement visuel. L’idée d’associer tous les sens (le design olfactif rencontre par exemple lui aussi un intérêt nouveau) entre dans un modèle de communication globale dans lequel le design sonore a toute sa part à prendre.

Définition du design sonore

        

Le design en soi désigne la conception formelle des objets dans une double optique d’esthétisme et de fonctionnalité.

Le design sonore repose sur une approche similaire appliquée cette fois à la perception auditive des environnements, voire à la relation aux objets : boutique, bureau, centre d’exposition… mais encore sonorisation de site web et d’interfaces d’applications, scénographies sonores, interactions auditives produit/utilisateur, etc.

À l’instar du jingle publicitaire, l’esthétique musicale et sonore repose donc sur des choix en harmonie avec l’image que cherche à promouvoir une marque ou une enseigne. Le designer sonore maîtrise également les techniques de diffusion audio, en tenant compte d’un espace en trois dimensions.

Les fonctions de l'architecture sonore

        

Elles s’articulent entre le “faire sens" et “parler aux sens".

Sous le premier angle : mettre en musique un message ou une intention ; participer à l’orientation du public ; signer une identité…

Sous le second : éveiller une émotion ; créer une perception positive ; établir une reconnaissance…

L’agence de design sonore, c’est bien le moins, prête ainsi une oreille toute attentive aux attentes de ses clients ! Profitez d’une mise en contact rapide avec un professionnel à votre écoute.

Prestations en design sonore

        
  • conseils et conception en identité sonore
  • bruitage, sons, environnement musical, voix off, techniques audio
  • créations et installations sonores en fonction des lieux et des usages