Design d'Espaces & Aménagement

                       

Designer d’espace | aménagement des espaces professionnels

Penser et concevoir l’architecture d’intérieur des locaux professionnels, tel est le rôle du designer d’espaces.

Les problématiques et enjeux contemporains du design d’espace démontrent l’importance de l’aménagement sur les lieux de travail, les points de vente et d’accueil du public.

N’attendez plus pour conjuguer créativité et rationalité, dynamisme et modernité !   

Agitateur des sens et agenceur d'idées

        

Au bureau, au restaurant, en boutique, sur un showroom…  l’expérience et le vécu des usagers dépendent en grande partie de l’agencement des espaces. En effet, il détermine les horizons visuels, la distribution d’ensemble ou encore les lignes de circulation. Il s’agit alors pour le designer d’intérieur de conjuguer l’utile et l’agréable, c’est à dire d’imaginer un environnement à la fois efficace dans son organisation et séduisant par son architecture, le mobilier, la décoration… Voire l’ambiance sonore (design sonore) ou même olfactive.

Espaces hybrides et nouveaux enjeux

        

Au-delà des aspects esthétiques, rationnels et sensoriels propres à la décoration d’intérieur, le designer d’espace est amené à intégrer de nouvelles dimensions :

  • les représentations et les attentes des individus
  • leurs ressentis physique (confort, ergonomie, déplacements ) et mental (mise en confiance, reconnaissance, identification…)
  • les relations sociales (croisement, partage, communauté…)

Tout cela dans des espaces collectifs dont la vocation est de moins en moins unique.

Le bureau est aussi un lieu de vie et d’échange ; l’open space se double de corners gym ou relaxation ; le centre commercial croise animations et détentes ; le café du coin et autres lieux publics se prêtent au travail connecté, etc.

Plus encore, les espaces “partagés" se multiplient à l’instar du co-working. On parle alors de “tiers lieu" (third place, en anglais), situés entre la maison et le travail.