Modélisation 3D

                       

Donnez du relief à vos projets !

Nées dans les années 80, les technologies de l’impression 3D ont fait depuis des pas de géants et pourraient bien être à la base d’une véritable révolution manufacturière.

En rendant le moule obsolète, elles permettent la production d’une pièce à l’unité ou en série. En s’ouvrant à des matériaux aussi divers que les plastiques, les métaux dont précieux, ou encore le béton, la modélisation 3D offre des possibilités de réalisations et de constructions infinies.

Alors découvrez ce que vous apportera le recours à un service d’impression 3D !

Des applications dans tous les domaines

        

L’imprimante 3D s’invite dans des processus de fabrication qui vont de la création d’artiste à la production industrielle en passant par la construction en dur d’objets architecturaux (ouvrage de génie civil et habitat de demain).

La modélisation 3D est déjà présente dans l’élaboration de pièces détachées destinées à l’automobile ou l’aéronautique. Elle intéresse les joailliers, les designers, même les grands couturiers…

Son usage se démocratise avec le développement d’imprimantes nouvelles générations à l’usage du grand public pour qui il devient possible de fabriquer sa propre coque de smartphone ou de “sortir" la figurine de son choix en trois dimensions.      

Les gains démontrés des modèles 3D

        

Les objets conçus et construits en trois dimensions possèdent des atouts aussi prometteurs qu’inédits :

  • la personnalisation : il devient possible de produire une pièce sortie de son imagination, de décliner une thématique autour d’un produit, d’imprimer sa marque, etc.
  •  la souplesse de production : prototypage ou lancement en série, l’impression 3D se prête à tous les formats et tous les plans de charges.
  •  l’affranchissement des contraintes : la modélisation 3D rend envisageables des formes et des structures impossibles avec les systèmes constructifs traditionnels. 

Fabrication en 3D : comment ça marche ?

        

Pour faire simple, l’impression 3D est le contraire de l’usinage par lequel la matière est éliminée pour obtenir la forme voulue, et du moulage par lequel l’objet est coulé d’un bloc. Ici, la matière s’agglutine par couches successives grâce un procédé de fusion qui varie selon le matériau concerné… jusqu’à dégager la forme finale préconçue sur ordinateur et un logiciel de projection 3D.

Faites appel aux services d’une FabLab ou d’un spécialiste de l’impression 3D pour accompagner votre dynamique d’innovation et de création. Ce sera une aide et une collaboration précieuses pour faire les bons choix en conception et production des produits de demain ! 

Accompagnement à la modélisation et assistance sur logiciels 3D : un processus qui commence ici.