Photographie

                       

Les services d’un photographe professionnel

La révolution numérique a pu, un temps, laisser penser que la photo était à la portée de tout un chacun. Certes l’amateur averti ou occasionnel y a trouvé son bonheur. Mais de là à penser qu’un selfy pourrait remplacer un portrait en studio photographique, ou qu’une vue de sa boutique prise sur smartphone est capable de rivaliser avec le matériel du photographe professionnel…

Cliché lambda ou image de pro, y’a pas photo !   

Métier photographe : créatif par excellence

        

Autodidacte parfois ou sorti d’une école spécialisée, le photographe professionnel est d’abord un œil derrière son objectif. Cadrage, composition, lumière : la puissance ou l’évidence d’une photographie ne doit rien au hasard. Elle requiert une sensibilité particulière à laquelle l’équipement le plus poussé ne se substituera jamais. Même si le contenu du sac photo et la maîtrise technique font également la différence !

De la prise de vue à la post-production

        

La photographie professionnelle tient en une chaîne qui ne commence et ne finit pas au moment d’appuyer sur le déclencheur. Antérieurement, la dimension logistique est rarement absente. Il faut préparer les bonnes conditions d’un shooting photo (réception de produits, organisation du studio, mise en scène et préparation lumières…) ou anticiper le bon déroulement d’un reportage sur site. Ensuite, une fois les photos “dans la boite", vient pour un photographe professionnel le temps de la sélection et du traitement des images : recadrage, détourage, corrections colorimétriques, effets stylistiques, etc. Une part logicielle incontournable avant la livraison au commanditaire de réalisations prêtes à l’emploi selon leurs destinations (impression de plaquettes, packaging, stand d’exposition…).

Photographe professionnel spécialisé ou polyvalent ?

        

Le monde de la photographie a une certaine tendance à la compartimentation. En effet, il y a bien “une" profession de photographe, mais dans des univers multiples qui réclament une certaine spécialisation. Magnifier une gamme de sorbet, sortir une macro saisissante d’un roulement à billes ou décliner, avec un mannequin, une collection de prêt-à-porter, cela relève de compétences a priori différentes. Toutefois, la plupart des photographes professionnels savent répondre à des besoins très divers : de la photo industrielle à la photo de mode en passant par le portrait, quand ce n’est pas la couverture d’un événementiel ou d’un mariage.

Déposez maintenant votre demande.