Scénographie

Enchantez vos espaces de vente ou d’accueil

Une boutique, une vitrine, un stand, un lieu d’exposition… leur aménagement et leur décoration ont un impact fort sur l’intérêt du visiteur ou l’impulsion d’achat. La scénographie d’espace incrémente la communication visuelle en s’inspirant des arts du spectacle. Un moyen de convoquer les sens du public, appelé à partager une expérience et une histoire.

DESIGN D’ESPACE ET SCÉNOGRAPHE PRODUIT

Ou quand le décorateur se fait metteur en scène.

L’agencement des espaces vise à mettre en valeur les produits en les plaçant dans un univers complet et cohérent. La scénarisation répond au besoin de proposer un récit qui témoigne en faveur de l’image qu’on souhaite mettre en avant : l’authenticité, l’origine, l’originalité, l’histoire, des valeurs…

L’étalagiste se double alors d’un narrateur et d’un habilleur pour passer de la présentation figée à une représentation qui parle.

MERCHANDISING VISUEL… MAIS PAS QUE !

L’attractivité passe par le regard. La règle du premier coup d’œil et de la première impression est de mise dans toute relation humaine. La scénographie d’espace s’y attache tout particulièrement en concevant l’environnement visuel des points de vente ou d’accueil du public.

Mais la scénographie peut s’attacher aussi à d’autres aspects comme l’animation, ou encore l’ambiance. Cette dernière renvoie à un sentiment de bien-être et de connivence qui se construit également sur la dimension sonore, voire olfactive… En fait, si on peut ici parler de théâtralisation, c’est que tous les sens sont susceptibles d’être convoqués pour créer une expérience marquante et unique.

COMPÉTENCES EN AMÉNAGEMENT SCÉNOGRAPHIQUE

  • designer d’espace commercial et public fixe ou éphémère
  • mise en scène de produit ou service
  • animation d’événementiel

Déposer votre projet Besoin d’aide ?